Vieillissement ou accident de la vie, accéder à l’étage de son domicile peut devenir totalement inaccessible. Faire le choix du déménagement est déracinant et souvent très onéreux… Le monte-escalier représente alors la solution la plus adaptée pour conserver une autonomie dans son intérieur. Un moyen de continuer à vivre normalement, sans dépendre de nos proches ou d’un auxiliaire de vie.
On compte aujourd’hui de plus en plus d’accidents domestiques au sein des foyers. Selon Santé Publique France, environ 9 300 personnes de 65 ans et plus décèdent chaque année des suites d’une chute. Dès lors qu’une chute a lieu, celle-ci aura un impact direct sur la condition physique et l’autonomie, rendant davantage fragile et vulnérable. Pour empêcher et appréhender ces potentiels risques, il est important de mettre en place des équipements adaptés aux besoins, notamment en choisissant l’aide d’un monte-escaliers.
Les avantages à installer un monte-escalier
Le monte-escalier est un fauteuil installé au bord d’un escalier circulant le long d’un rail. Il permet d’accéder à l’étage sans effort et sans risque grâce à un système de siège élévateur qui se déplace de bas en haut des marches. Acquérir ce dispositif confère de nombreux avantages qui priorisent l’autonomie et la sécurité, le tout dans le respect de votre intérieur.
Un accès facilité et sécurisé
Lorsque l’on se retrouve en situation de mobilité réduite, l’espace de vie doit être agencé afin que les escaliers ne deviennent pas un obstacle ou un danger. Un siège élévateur est un équipement très utile pour les personnes âgées et les personnes en situation de mobilité réduite. En effet, cet équipement leur permet de gravir les escaliers sans effort et en toute sécurité. Une solution idéale pour continuer à vivre de manière autonome.
C’est également une garantie de sécurité optimale pour son utilisateur, notamment si votre escalier est étroit, incliné ou en colimaçon. Le monte-escaliers permet alors de continuer à profiter de son espace de vie en se déplaçant en toute sérénité. Enfin, ce système aussi appelé monte-personne, est apprécié pour sa simplicité d’installation. Ainsi, il ne requiert pas de modification de la structure de la maison et ne dénature pas votre décoration intérieure.
Plus d’autonomie et moins de contraintes
S’équiper d’un monte-escaliers présente beaucoup d’avantages notamment d’un point de vue physique pour les personnes à mobilité réduite. Cette installation pratique et intuitive leur permettra d’être autonome et mobile, et en toute sécurité ! Les personnes à mobilité réduite cherchent de plus en plus à être autonomes au maximum, et ne souhaitent pas être assistées en toutes circonstances. C’est pour cela qu’installer un monte-escaliers est une chose bénéfique pour ces personnes qui pourront monter et descendre en toute sécurité et sans une aide extérieure.
Les différents types de sièges élévateurs SVA France
Le choix d’un monte-escalier dépend de la forme de l’escalier, des besoins de son utilisateur et du budget alloué. SVA France propose des monte-escalier de grande qualité avec une finition soignée. Vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous, mais ne savez pas lequel choisir ? Voici un petit aperçu des différents types de sièges mis en vente par SVA France :
- Le monte-escaliers droit : un rail d’aluminium est consolidé aux marches de l’escalier afin de s’adapter aux escaliers ne présentant ni virage ni palier ;
- Le monte-escaliers tournant : fabriqué sur-mesure, il s’adapte à la forme de l’escalier et est capable de passer les obstacles les plus complexes ;
- Le monte-escalier extérieur : droit ou tournant selon le type d’escalier, il présente les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier intérieur. L’équipement extérieur est fabriqué pour résister aux intempéries (humidité, pluie, chaleur) ;
- Le monte-escalier plateforme : spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant, il présente une inclinaison constante de son socle pour sécuriser le passager ;
Financièrement, un monte-escaliers droit coûte moins cher qu’un monte-escaliers adapté aux escaliers tournants. D’ailleurs, les montes-escaliers adaptés aux escaliers tournants pourront être posés sur n’importe quels types d’escaliers courbés.
La composition de l’ascenseur d’escalier SVA France
SVA France est une entreprise spécialisée dans les solutions de maintien à domicile. Elle propose des monte-escaliers de tout type alliant ergonomie, modernité et polyvalence.
La majorité des modèles proposés par l’entreprise disposent d’une ceinture de sécurité ajustée à sa taille afin de sécuriser le passager. De plus, le fauteuil électrique est muni d’accoudoirs où sont fixées les commandes manuelles. Cela permet d’adopter une position reposante sur le monte-escalier. Il suffit d’appuyer sur le joystick intégré pour faire monter ou descendre le siège sur le rail en aluminium. Lorsqu’il a terminé sa course, le siège pivote manuellement et se bloque pour permettre à son passager de descendre en toute sécurité.
D’un point de vue technique, l’équipement fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie branchée sur le secteur. Tous les modèles sont équipés d’un régulateur de vitesse et d’une télécommande sans fil permettant de mettre en marche le moteur placé sous le fauteuil de l’appareil. Même en cas de coupure de courant, il reste fonctionnel grâce à ses batteries qui se rechargent sur secteur.
Prendre l’initiative d’installer son monte escaliers seul est fortement déconseillé, cette installation nécessite la main d’œuvre d’un professionnel. Vous pourriez faire des erreurs lors de son installation qui pourrait engendrer divers risques et s’avérer dangereux. Le but n’est pas de mettre en danger votre sécurité mais bien de l’optimiser !
Pour ce faire, il est donc plus raisonnable de faire appel à des professionnels. Nous nous déplacerons à votre domicile pour effectuer l’installation. En amont, nous évaluerons vos besoins mais aussi la spécificité de votre escalier et tout cela sur mesure !
Bénéficier d’aides de l’Etat pour le maintien à domicile
Grâce à l’évaluation du professionnel à domicile sur la configuration de votre escalier, vous aurez la garantie non seulement d’avoir un appareil de qualité mais aussi de pouvoir profiter d’aides financières octroyées par l’Etat.
En optant pour un matériel acheté chez une entreprise spécialisée, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, comme MaPrimeAdapt’ pouvant financer jusqu’à 50 ou 70% du montant des travaux d’adaptation du logement. Alors qu’attendez-vous ?
Mis à jour le 06/11/2024