Comment éviter les chutes des seniors dans les escaliers ?

Quel que soit le pays, les chutes des personnes âgées constituent une cause de mortalité considérable et, de fait, un problème majeur de santé publique. 85 % des recours aux urgences pour accident de la vie courante chez les 65 ans et plus sont dus à une chute. Cette proportion augmente avec l’âge, ainsi de 71 % pour les 65 – 69 ans, on passe à 95 % pour les plus de 90 ans ayant recours aux urgences à la suite d’une chute.

Ainsi, chaque année, ce sont plus de 20.000 personnes âgées qui décèdent à la suite d’un accident de la vie courante. Dans la moitié des cas, ces décès surviennent à la suite d’une chute. Plusieurs causes peuvent expliquer ces accidents domestiques chez les personnes âgées, soit un état de fatigue, d’inattention ou même de faiblesse du fait de l’âge, la prise de médicaments, mais également un défaut d’aménagement du logement.

Plusieurs équipements peuvent être mis en place afin d’éviter la chute de seniors dans les escaliers. Du monte-escalier, aux bandes antidérapantes en passant par un éclairage adapté de l’escalier, des solutions adaptées à la perte d’autonomie des seniors existent.

Le monte-escalier :

Le monte-escalier est un équipement qui va permettre non seulement de faciliter les déplacements des seniors, mais qui va également permettre d’éviter les risques de chutes dans les escaliers. Quelle que soit la configuration de votre escalier, tournant ou droit, avec paliers, intérieur ou extérieur, l’installation d’un monte-escalier pour personne âgée est possible tout en respectant l’esthétisme de votre intérieur.

Pouvoir rester à domicile est une réelle volonté de nombreux seniors. Mais afin qu’ils puissent le faire sans risque pour leur santé, il est nécessaire d’aménager leur domicile en fonction de paramètres techniques, mais surtout en adaptant ces solutions à leur perte d’autonomie. Les monte-escaliers s’intègrent de manière harmonieuse dans les intérieurs de chacun tout en permettant une grande sécurité d’utilisation.

Des installateurs qualifiés se déplacent au domicile des seniors afin de sélectionner le modèle le plus adapté à la configuration des lieux, mais également le fauteuil qui convient le mieux. D’autres systèmes peuvent être mis en place afin de limiter les risques de chute des seniors. Bien évidemment, les divers dispositifs doivent être adaptés au niveau de la perte d’autonomie

Les autres dispositifs pour éviter les chutes

Parmi les dispositifs qui peuvent être installés afin de sécuriser un escalier, on retrouve :

  • La pose de bandes antidérapantes adhésives va permettre de limiter le risque de glissade. En effet, avec le temps, la marche est moins fluide et moins assurée ce qui va avoir tendance à accentuer ce risque. Certaines de ces bandes peuvent également être réfléchissantes, ce qui permet de mieux les visualiser en cas de baisse de vue.
  • La pose d’un éclairage led à détecteur de mouvements : des escaliers mal éclairés sont souvent responsables de chute, notamment avec la perte de la vision de la personne âgée. Il est nécessaire d’éclairer le nez de marche, sans pour autant que celui-ci éblouisse. De plus, cet éclairage de l’escalier apporte un vrai esthétisme.
  • La pose d’une barre de maintien permet de fournir une prise au senior afin de se tenir et de limiter le risque de chutes, surtout dans les escaliers tournants. L’installation d’une barre de maintien est parfaitement adaptée aux seniors souffrant de pertes d’équilibre.
qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.