Avec l’âge et la perte de mobilité, notre domicile, aussi agréable et rempli de souvenirs soit-il, peut nécessiter des aménagements pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne.
Les travaux d’adaptation du logement au vieillissement peuvent être pris en charge par des organismes privés ou publics afin de soulager financièrement les ménages pour l’équipement de leur domicile. Faisons le point sur les types de travaux concernés par ces aides ainsi que sur les différentes conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Quels sont les types de travaux pris en charge pour l’adaptation de son logement ?
Pour adapter votre logement à votre situation, il existe trois types de travaux pris en charge par les organismes :
- L'aménagement d'une douché sécurisée
- L'installation d'un fauteuil monte-escaliers
- L'installation de WC motorisés
Ces travaux à effectuer dans la salle de bain, les escaliers ou encore les sanitaires sont pris en charge, car ce sont les principaux lieux à risque pour les personnes âgées en perte de mobilité.
Ainsi, il est important de savoir que le premier lieu à risque est celui de la salle de bain. On compte en effet, 46% de chutes dans la salle de bain parmi les 81% de chutes de personnes âgées à domicile*, ce qui représente plus de la moitié. On comprend ainsi que l’aménagement d’une douche sécurisée (seuil ultra bas, barre de maintien, siège…) devient une nécessité lorsqu’on atteint un certain âge.
Ensuite, le second lieu à risque pour les personnes âgées est celui des escaliers. Environ 24% de personnes âgées sont tombées dans les escaliers sur les 88% ayant subis une chute**. Les escaliers sont responsables des fractures provoquées par les chutes chez les personnes âgées et à mobilité réduite. Il est donc primordial de sécuriser ce lieu grâce à l’installation d’un fauteuil monte-escalier (position assise, ceinture de sécurité …). Cet aménagement permet de rendre le déplacement entre les étages plus simple et surtout bien plus sécurisé. Il devient donc l’un des aménagements les plus importants à mettre en place dès le 3ème âge.

Enfin, le dernier lieu à risque pouvant être dangereux ou douloureux est au WC. Lorsqu’une personne âgée est atteinte de problèmes physiques (musculaire, articulaire, de corpulence…), il peut être très difficile voire impossible de s’asseoir sur le siège sans aide. Pour pallier ce problème, il existe des WC motorisés ou surélevés permettant de rendre ce moment d’intimité moins difficile et désagréable. Ces WC sont conçus pour vous aider à vous asseoir et à vous relever grâce à un siège qui se rehausse et à des accoudoirs/barre d’appui qui accompagne votre corps.
Aide financière et conditions d'éligibilité
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’, un dispositif mis en place par l’État, a remplacé les aides telles que Habiter Facile, Habiter Cadre de Vie, le crédit d’impôt autonomie et Action Logement. Ce dispositif vise à financer les travaux d’adaptation des logements pour les personnes en perte d’autonomie.
MaPrimeAdapt’ est cumulable avec d’autres aides, notamment l’APA, la PCH et la TVA à taux réduit. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier :
- Être propriétaire ou locataire d'un logement situé dans le parc privé
- Être âgé de plus de 70 ans ou avoir entre 60 et 69 ans sous conditions de GIR
- Justifier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou percevoir la prestation de compensation du handicap (PCH)


Source : france-renov.gouv
N’hésitez pas à vous informer auprès des organismes compétents pour identifier les solutions adaptées à votre situation et entreprendre ces travaux dans les meilleures conditions.
Mis à jour le 10/01/2025