Prendre de l’âge s’accompagne malheureusement souvent d’un sentiment croissant de solitude. Le souhait de vieillir chez soi étant de plus en plus présent parmi les seniors, de nouvelles problématiques apparaissent : quels sont les solutions pour maintenir sa vie sociale tout en restant à la maison ? Comment concilier les outils du monde moderne et les interactions humaines essentielles à la santé mentale ?
1. Ne pas négliger les réseaux sociaux et leur pouvoir de communication
Ces portails de partage numériques sont le fer de lance de la sociabilité actuelle. Parmi les plus connus, on trouve notamment Facebook. Facile à prendre en main quand on le compare à ses cousins Instagram ou Snapchat, il est surtout très populaire.
Dans un rapport diffusé au début de l’année 2023, la plateforme comptait plus de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont 307 000 en Europe. Les possibilités de chater ou commenter les publications de son entourage combattent la sensation d’isolement qui peut peser sur les personnes âgées.
2. Profiter de la technologie pour maintenir une vie sociale en restant à la maison
Ces dernières années, de multiples ressources connectées ont vu le jour. Si cette avancée constante permet notamment aux seniors de bénéficier de la domotique, elle représente surtout une fantastique occasion de conserver le lien avec ses proches.
Plusieurs nouveaux outils donnent ainsi accès aux différents espaces en ligne :
- Ordinateurs
- Téléphones intelligents
- Tablettes
- Etc.
Ils offrent tous la possibilité de faire des appels (vidéos ou non) en quelques gestes. Vous pourrez ainsi maintenir le contact avec votre famille, les amis et les anciens collègues sans vous déplacer.
Une étude statistique de l’INSEE réalisée en 2021 montre que plus de 77 % des Français âgés de 15 ans ou plus possèdent un smartphone. Cependant, seulement 36 % des 75 ans ou plus rentrent dans ce cas de figure, souvent à cause d’un manque de compréhension quant à l’utilisation de ces appareils. Heureusement, il existe de plus en plus de téléphones assez intuitifs pour être faciles à manipuler. N’hésitez donc pas à investir dans cet indispensable pour maintenir votre vie sociale tout en restant à la maison !
Si vous avez encore un doute quant à la pertinence de plonger dans cette modernité technologique, nous vous invitons à aller lire notre article sur les objets connectés qui simplifient le quotidien des seniors.
3. Participer à des activités virtuelles encourageant les interactions
Hormis les réseaux sociaux, de nombreuses occupations dématérialisées permettent de conserver un minimum de sociabilité. Vous pourrez ainsi :
- Rejoindre des groupes de loisirs en ligne
- Vous inscrire à des forums de discussion
- Vous joindre à des clubs de lecture
- Prendre part à des cours dématérialisés
- Vous impliquer virtuellement dans des associations
- Etc.
Internet regorge de communautés aussi variées qu’il existe d’individus et de goûts différents. Pourquoi ne prendriez-vous pas enfin le temps de vous initier à la méditation ou d’échanger votre opinion sur le dernier best-seller ? S’il faut naviguer sur le web en gardant une certaine prudence, ce dernier reste un fantastique outil pour développer de nouvelles relations humaines, même à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
4. Souscrire à une formule de journaux mensuels réalisés par les proches
En 2021, une étude faite sur plus de 1 000 seniors a révélé que 89 % des sondés estiment que maintenir la discussion entre les générations est important, voire prioritaire. De plus en plus répandus, les journaux personnalisés sont une manière originale de conserver le lien entre les individus âgés et leur famille.
Le principe est simple : tous les mois, cette dernière construira un bulletin à votre intention au moyen de photos et d’anecdotes de leur quotidien. Cette pratique ludique offre l’opportunité de garder une trace physique « à l’ancienne », comme si vous échangiez des lettres illustrées. Il s’agit encore une fois d’une arme contre l’isolation qui vous permettra de maintenir une vie sociale tout en restant à la maison.
La fréquence d’envoi peut être adaptable au besoin. Les prestataires qui proposent ce genre de service ont souvent une application sur téléphone pour faciliter l’ajout des photos et la mise en page du journal
5. Se rapprocher du voisinage pour continuer à vivre en communauté
La sociabilité passe aussi simplement par l’entourage géographique. Entretenir de bonnes relations avec vos voisins contribuera à vaincre l’isolation et à maintenir votre vie sociale tout en restant à la maison. Tout en procurant un sentiment d’entraide et de soutien mutuel, ce contact prend de nombreuses formes :
- Échange de services
- Accès à l’information locale
- Gardiennage des animaux domestiques
Enfin, vous aurez l’assurance d’avoir quelqu’un sur qui compter en cas d’urgence, où la réactivité a toute son importance.
Bien que le sentiment d’isolation continue d’augmenter parmi les seniors ces dernières années, de nombreuses méthodes se développent chaque jour pour maintenir une vie sociale tout en restant à la maison. Une certaine curiosité permet de dépasser la barrière des nouvelles technologies qui deviennent de plus en plus accessibles. Cependant, il est parfois important de se rappeler qu’une poignée de main est aussi efficace (sinon plus) qu’une notification sur les réseaux sociaux.