Bien aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite (ou PMR) est une préoccupation essentielle en matière de qualité de vie et d’inclusion. Face aux défis auxquels sont confrontés les seniors ou les individus en situation de handicap, il est impératif de créer un environnement domestique sûr, confortable et accessible. Quels sont les équipements à mettre en place pour conserver sécurité et autonomie à la maison ?
Les aménagements intérieurs pour sécuriser les déplacements et améliorer la mobilité
La sécurité est au centre des préoccupations lorsqu’il s’agit d’aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite. Qu’ils s’adressent à des seniors ou à des individus en situation de handicap, certains investissements sont de mise pour conserver indépendance et autonomie.
Les revêtements de sol antidérapants
Le risque de chute figure parmi les principaux dangers qui guettent les PMR. Alliant sûreté et fonctionnalité, les revêtements de sol antidérapants réduiront les probabilités d’accident et de blessures qui surviennent à chaque faux pas. Ils offrent une meilleure adhérence, spécialement dans les zones potentiellement glissantes comme les entrées, les cuisines ou les salles de bains.
Le gouvernement français a publié une liste de recommandations pour que les personnes âgées sécurisent au mieux leur maison. Hormis les sols de type moquette, il conseille notamment la pose de plaquettes dans la baignoire ou dans le bac à douche.
Les monte-escaliers
Lorsqu’on souhaite aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite, on peut se retrouver face à la difficulté des étages. Dans ce cas, une solution a déjà été adoptée par de nombreux individus en perte d’autonomie : le monte-escalier. Faciles d’utilisation, ils permettent de maintenir une certaine indépendance en accédant à toutes les zones du logement. Les sièges et les repose-pieds des monte-escaliers sont souvent rembourrés et ergonomiques, offrant confort et stabilité pendant le trajet.
Les monte-escaliers SVA France sont conçus pour s’adapter à toutes les configurations, que vos espaces soient étroits ou même tournants. Voici leurs avantages :
-
- Peu encombrants
-
- Garantis à vie
-
- Installation rapide (entre 1 et 2 jours)
-
- Travaux mineurs
Cerise sur le gâteau : nos modèles fonctionnent grâce à une batterie sur secteur, ce qui les rend indépendants en cas de coupure d’électricité.
Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de l’expertise d’une entreprise reconnue ? Contactez-nous et recevez gratuitement votre devis !
Les équipements pour améliorer l’accessibilité et réduire les risques dans la salle de bain
La salle de bain est l’une des pièces de la maison dans laquelle les risques d’accident sont les plus élevés, en raison de la présence de surfaces mouillées et glissantes. Il est donc essentiel de l’équiper en conséquence lorsque vous prévoyez d’aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite.
Les douches sécurisées
Les douches sécurisées sont conçues pour être de plain-pied. Il n’y a donc pas de marche ou de seuil élevé à franchir. Les sièges intégrés permettent à leurs utilisateurs de prendre une douche en position assise, offrant un confort accru et favorisant l’autonomie.
Les douches sécurisées SVA France sont les plus modulables du marché, alliant matériaux de qualité et design, pour que vous puissiez prendre soin de vous en toute dignité.
Les baignoires à porte
Le risque de chute atteint son apogée quand on enjambe le rebord de la baignoire. Une seconde d’inattention et c’est trop tard : la perte d’équilibre, en bon bourreau, fait son malheureux office. Les baignoires à porte permettent aux PMR d’éviter cette hasardeuse escalade en pouvant entrer et sortir du bain en toute sécurité. Faciles d’entretien, elles seront un allié indispensable lorsqu’il faudra aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite.
Les baignoires à seuil bas SVA France comportent un siège ergonomique moulé intégré pour un confort optimal. Certains modèles sont même motorisés.
Les barres d’appui
Les barres d’appui assurent une sécurité supplémentaire lorsqu’il s’agit de se déplacer dans la salle de bain. Elles offrent un soutien pratique en éliminant le besoin de s’accroupir ou de se pencher si elles sont installées dans la douche ou la baignoire.
Les nouvelles technologies pour aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite
Le monde est en constante évolution. Régulièrement, des inventions apparaissent au service de la population. Certaines sont dédiées aux individus en perte d’autonomie.
Les nouvelles technologies au service du maintien à domicile prennent de nombreuses formes :
-
- Domotique (capteurs de mouvements, serrures intelligentes, électroménager connecté…)
-
- Téléassistance (via un bracelet ou un pendentif relié à un opérateur en tout temps)
-
- Dispositifs de e-santé (comptes rendus sur le smartphone ou l’ordinateur)
-
- Etc.
Ces équipements tendent à soulager les aides de vie tout en maintenant la sociabilité des individus concernés. Que vous soyez un senior ou un handicapé, il vous suffira d’une connexion internet pour bénéficier de ces avantages en adoptant ces nouveaux compagnons du quotidien. Les solutions pour aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite visent ainsi à améliorer son autonomie et sa sécurité. En y investissant du temps et des ressources, vous créerez un espace où se déplacer ne constitue pas un obstacle insurmontable, mais un défi remporté.