Lorsque le quotidien nous confronte à des situations de dépendance, engager une aide à domicile compétente et bienveillante peut faire toute la différence. Que ce soit pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les personnes atteintes de maladies chroniques, choisir le bon auxiliaire de vie est essentiel pour garantir un accompagnement de qualité et lutter contre l’isolement. Quels sont les réflexes à avoir pour trouver la perle rare ?
Analysez vos besoins et vos attentes pour bien choisir votre auxiliaire de vie
Avant même de commencer à rencontrer des candidats, il convient de déterminer le cadre dans lequel évoluera votre aide au quotidien.
Budget disponible
Comme tout poste de dépense, celui lié à votre auxiliaire de vie doit être évalué au préalable. Le fait de déterminer votre enveloppe financière disponible vous aidera à sélectionner les profils qui vous sont accessibles. N’hésitez pas à mensualiser vos prévisions pour plus de clarté.
Votre trésorerie est déjà serrée ? Bonne nouvelle : le gouvernement français accorde un crédit d’impôt sur les frais engagés pour les services d’aide à la personne. Vous bénéficierez ainsi d’un remboursement fiscal de 50 %, dans la limite de 12 000 € par an.
Missions prévues
Votre auxiliaire de vie exercera une série de tâches dans le cadre de son intervention. Dressez une liste exhaustive de ce que vous attendez de ce véritable partenaire au quotidien. Vos habitudes et votre niveau d’autonomie seront les premiers piliers de cette réflexion. Les missions les plus fréquentes sont les suivantes :
- Gestion de l’alimentation (courses, préparation des repas…) ;
- Entretien du domicile (ménage, lessives…) ;
- Assistance à l’hygiène (toilette routinière) ;
- Accompagnement dans les déplacements (intérieurs comme extérieurs) ;
- Soutien psychologique et social (lutte contre l’isolement) ;
- Traitement des formalités administratives (tri du courrier, mutuelles…).
Fréquence d’intervention
Cette dernière catégorie découle des deux premières. En effet, une fois que vous aurez identifié vos besoins et les fonds prévus pour l’emploi de votre aide à domicile, vous serez en mesure de planifier la périodicité de son service. Privilégierez-vous une fréquence régulière (hebdomadaire, mensuelle, quotidienne…) ou ponctuelle ? Vous pourrez ainsi choisir votre auxiliaire de vie en vous concentrant sur les postulants dont la disponibilité remplit vos critères.
Recherchez les qualités essentielles des candidats en matière d’aide à domicile
Cette dernière catégorie découle des deux premières. En effet, une fois que vous aurez identifié vos besoins et les fonds prévus pour l’emploi de votre aide à domicile, vous serez en mesure de planifier la périodicité de son service.
Privilégierez-vous une fréquence régulière (hebdomadaire, mensuelle, quotidienne…) ou ponctuelle ? Vous pourrez ainsi choisir votre auxiliaire de vie en vous concentrant sur les postulants dont la disponibilité remplit vos critères.
Recherchez les qualités essentielles des candidats en matière d’aide à domicile
Les compétences et le savoir-vivre de votre salarié d’aide à la personne seront la pierre angulaire d’une collaboration réussie. Lors de l’étude des candidatures, privilégiez les profils qui semblent correspondre aux qualités suivantes :
- Empathie
- Polyvalence
- Discrétion
- Ponctualité
- Organisation
Une bonne gestion du stress et la capacité d’écoute sont également des atouts indéniables. Le dialogue sera particulièrement important pour conserver une certaine sociabilité à domicile et lutter contre l’isolement.
N’hésitez pas à rencontrer les postulants en entretien afin de mieux appréhender leur manière d’être. Préparez une série de questions à poser pour affiner votre perception et choisir votre auxiliaire de vie le plus sereinement possible.
Enfin, les prestataires de services à la personne disposant de certifications gouvernementales (Afnor, Qualicert…) assurent un niveau élevé de fiabilité et de professionnalisme dans leurs interventions.
Faites passer une période d’essai à votre assistant du quotidien
Afin de valider que vos attentes sont bien remplies, un temps d’observation en situation réelle s’impose. Profitez de ce moment pour évaluer les qualités évoquées plus haut chez votre auxiliaire de vie.
À l’issue de la période d’essai, dressez un bilan et établissez le niveau de satisfaction de chacun : la relation doit se baser sur une confiance mutuelle. Si vous souhaitez vous couvrir de manière optimale, accordez-vous sur un contrat signé.
Afin de valider que vos attentes sont bien remplies, un temps d’observation en situation réelle s’impose. Profitez de ce moment pour évaluer les qualités évoquées plus haut chez votre auxiliaire de vie.
À l’issue de la période d’essai, dressez un bilan et établissez le niveau de satisfaction de chacun : la relation doit se baser sur une confiance mutuelle. Si vous souhaitez vous couvrir de manière optimale, accordez-vous sur un contrat signé.
Pensez aux solutions de maintien à domicile pour faciliter le travail de l’aide de vie
Les solutions de maintien à domicile comprennent un large éventail d’équipements et de services conçus pour améliorer la sécurité, le confort et l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes.
Ce sont des soutiens techniques comme les déambulateurs, les barres d’appui dans la salle de bain ou encore les douches pour les seniors. L’auxiliaire de vie pourra assister plus facilement les patients dans leurs activités journalières et cela réduira les risques de chutes et d’accidents. Il apportera ainsi des soins plus efficaces, tout en permettant aux bénéficiaires de conserver leur indépendance et de vivre dans leur environnement familier en toute sérénité.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de maintien à domicile ? Contactez-nous et discutons de votre projet !
Choisir son auxiliaire de vie est une décision majeure qui nécessite une approche réfléchie et informée. En gardant à l’esprit vos besoins spécifiques, recherchez une aide à domicile bienveillante et en adéquation avec les valeurs de votre foyer. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance de qualité, favorisant le bien-être et la dignité de la personne épaulée.