La perte de l’autonomie des seniors est un sujet important dans nos sociétés modernes où le ressenti laisse penser que les choses entreprises pour les aider à mieux vieillir sont limitées. Pourtant, de nombreuses solutions peuvent être mises en place afin de faciliter leur quotidien, mais surtout de leur permettre de rester dans leur domicile. Il est important pour un senior ou une personne à mobilité réduite de pouvoir rester vivre dans sa maison ou son appartement. En effet, le déracinement, c’est-à-dire l’intégration d’une maison médicalisée adaptée aux seniors, est très souvent source d’inquiétudes, de stress et de renfermement psychologique.
Il est essentiel pour le bien-être de nos aînés de mettre toutes les solutions en œuvre afin de leur permettre de pouvoir rester dans leur domicile, dans lequel ils ont très souvent de nombreux souvenirs. Une multitude d’aides peuvent être mises en place qui permettent à nos aînés de conserver une certaine autonomie au quotidien, mais également un lien social.
Les aides à domicile et le maintien du lien social
La plupart du temps, les personnes âgées ne souhaitent pas quitter leur domicile pour une maison médicalisée ou un établissement pour personnes âgées autonomes. Il est important avant de prendre une décision d’analyser les besoins de la personne afin de trouver des solutions adaptées à la perte d’autonomie. Les pathologies, le contexte familial et social vont fortement jouer un rôle soit dans le maintien à domicile, en adaptant les lieux bien évidemment, soit dans le placement dans un établissement adapté.
Aujourd’hui, de nombreux experts s’accordent à dire que si le maintien à domicile est possible, sans que le senior prenne des risques inconsidérés, il sera bénéfique sur nombre de domaines et essentiellement sur le mental du senior. Des professionnels du service à la personne peuvent permettre d’accompagner les seniors qui souhaitent rester à domicile en leur apportant une aide au quotidien, pour tous les gestes plus difficiles à réaliser au quotidien. Ces aides à domicile ont également un intérêt de taille. De nombreux seniors souffrent de solitude et d’isolement, ainsi ces professionnels qui viennent quotidiennement permettent de casser cette routine pesante. Pour le reste, sachez que le maintien à domicile des seniors passe par l’adaptation de leur logement.
Adapter le domicile du senior à sa perte d’autonomie
Permettre à un senior de rester chez lui, c’est lui donner les moyens de le faire et cela passe par l’adaptation de son logement à son ou ses handicaps. Par exemple, cela passe par l’installation d’un monte-escaliers en cas d’étage dans le logement. L’objectif est de permettre au senior de pouvoir accéder à l’étage de sa maison ou même à son domicile en lui-même en cas d’escalier extérieur.
Une autre pièce pose régulièrement problème au sein d’un logement, c’est la salle de bains. Projection, sol glissant, baignoire à enjamber, cette pièce est très souvent mal adaptée à la perte d’autonomie de nos seniors.
Des professionnels et spécialistes du maintien à domicile mettent tout en œuvre pour trouver des solutions adaptées aux handicaps de la PMR, mais également en fonction des contraintes techniques de la pièce et du logement. Sachez qu’il existe certaines aides de l’Etat qui permettent d’adapter le logement des personnes âgées ou à mobilité réduite afin de leur permettre de rester à domicile.