Depuis déjà quelques années, la population est vieillissante. La première raison est, de toute évidence, une espérance de vie qui s’allonge toujours plus. Nous vivons plus longtemps, ne serait-ce du fait de la progression et de l’évolution de la médecine. Plus nous progressons médicalement, plus nous pouvons permettre aux gens de vivre plus longtemps. Si vous ajoutez à cela des vies moins pénibles, vous obtenez par la force des choses, une durée de vie plus longue ! L’INSEE a publié le 17 janvier 2023 le bilan démographique 2022. Quels sont les chiffres de ce vieillissement de la population ? Pourquoi les différentes solutions de maintien à domicile répondent à cette problématique de vieillissement ?
Quel est le bilan démographique actuel ?
Au 1er janvier 2023, la France comptait 68 millions d’habitants, dont 21,3 % sont âgés de 65 ans ou plus. C’est-à-dire 1/5ème de la population. A cela, il faut ajouter les plus de 75 ans et plus qui représentent 10,1 % de la population. De ce fait, au final, c’est un tiers de la population qui est âgé de plus de 65 ans. Les moins de 20 ans, eux, représentent 23,5 %, quant aux actifs (de 20 à 64 ans) ils représentent 55,2 % de la population.
Ici, ce qu’il est important de soulever, c’est que ce taux de 21,3 % de la population âgée de plus de 65 ans augmente depuis des années, mais surtout que le vieillissement de la population s’accélère depuis les années 2010 avec notamment les générations “baby-boom” qui arrivent aujourd’hui dans ces âges. Durant l’après guerre la natalité était au plus haut, la fécondité atteignait 3 enfants par femme. Aujourd’hui, nous sommes à 1,80 enfant par femme et cet indicateur ne cesse également de diminuer. Ces enfants de l’après-guerre sont aujourd’hui nos retraités dont l’espérance de vie est évaluée par l’institut à 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Cet indicateur également ne cesse de croître. Aujourd’hui, nous connaissons donc véritablement une problématique de vieillissement de la population. Le maintien à domicile permet de répondre à cette problématique.
En quoi le maintien à domicile permet de répondre à une problématique démographique ?
Permettre à nos seniors de rester à domicile, c’est leur permettre de conserver une certaine autonomie. C’est notamment leur permettre de ne pas se retrouver dans une maison spécialisée, qui d’autant plus manque de place.
Les spécialistes, comme SVA France, mettent en place des solutions qui vont permettre à nos seniors, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, de garder de l’autonomie, et ce, en garantissant leur sécurité. L’installation d’un monte-escaliers, la pose d’une douche pmr ou encore d’une baignoire à porte, tous sont des équipements destinés à gagner en autonomie tout en limitant les risques de chute. Nos équipes de professionnels aménagent votre domicile en s’adaptant parfaitement aux diverses contraintes techniques, mais aussi en gardant à l’esprit, l’esthétisme de votre intérieur.
Il existe des aides pour l’équipement du domicile en solution de maintien à domicile. Ces aides sont sous conditions de ressources, il convient donc de se rapprocher des organismes compétents afin de déterminer votre éligibilité.
Vous gagnerez en autonomie, tout en pouvant rester dans votre domicile en toute sécurité !