Une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite est bien plus qu’un simple équipement. Elle représente un levier pour l’indépendance, un moyen de surmonter les barrières du quotidien, et le garant du bien-être des utilisateurs. EHPAD, hôpitaux ou particuliers, cet outil est un indispensable pour le maintien de l’autonomie. Face à la multitude de modèles, de fonctionnalités et d’options, la question se pose : comment choisir sa plateforme élévatrice PMR ? Quels sont les différents types d’élévateurs existants sur le marché ? Suivez notre guide pour prendre une décision qui sera l’équilibre parfait entre confort et accessibilité.
C’est quoi une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite ?
Une plateforme élévatrice PMR est un dispositif pour surmonter des obstacles du quotidien. Son rôle est de transporter en toute sécurité des individus en perte de mobilité :
- Seniors ;
- Personnes en fauteuil roulant ;
- Ou présentant d’autres difficultés de marche.
Son installation peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment :
- Étages ;
- Escaliers ;
- Accès jardin ;
- Etc.
Une plateforme élévatrice PMR est compacte. Elle est aussi moins complexe, et occupe moins d’espace qu’un ascenseur traditionnel.
Qui doit se demander comment choisir une plateforme élévatrice PMR ? Pratiquement tout le monde. En effet, un élévateur peut être utilisé autant par les particuliers en situation de handicap que les ERP (Établissements Recevant du Public) comme les EHPAD ou les commerces.
Quels sont les avantages d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite ?
Installer une plateforme élévatrice présente de nombreux atouts pour améliorer le quotidien des individus qui l’utilisent.
- Accessibilité : elle permet de franchir facilement des obstacles comme les escaliers.
- Autonomie : les utilisateurs peuvent se mouvoir sans assistance.
- Sécurité : une plateforme PMR est dotée de dispositifs de sécurité intégrés.
- Adaptabilité : elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux ERP.
- Conformité : un élévateur PMR respecte les normes imposées aux établissements publics.
Quels sont les modèles de plateformes élévatrices SVA France pour le maintien de la mobilité ?
Avant de savoir comment choisir votre plateforme élévatrice PMR, laissez-nous déjà vous présenter les modèles SVA France.
Il existe 2 types de plateformes PMR différents :
- Les plateformes élévatrices verticales ;
- Les plateformes monte-escaliers.
Les premières permettent de franchir plusieurs niveaux et sont adaptées aux établissements publics ou aux bâtiments avec des hauteurs importantes.
Souvent confondues avec les monte-escaliers pour seniors classiques, les secondes ne possèdent pourtant pas de siège. Elles suivent la pente des escaliers en permettant un accès sécurisé aux différents niveaux de l’édifice.
Les modèles SLIM
SVA France propose deux sortes de plateformes élévatrices verticales :
- La X-SLIM : personnalisable et avec une capacité de 350 kg, elle est idéale pour des bâtiments historiques.
- La Z-SLIM : conçue pour des légers dénivelés, son système de levage à pantographe la rend unique. Sa discrétion la fera parfaitement s’intégrer à l’architecture du bâtiment.
Le modèle Athena — FABOC
La plateforme monte-escalier PMR SVA France Athena — FABOC sera idéale pour franchir des escaliers et des rampes rectilignes, sans changement de pente. Avec une largeur de seulement 320 mm, le modèle est le plus étroit du marché.
Comment choisir sa plateforme élévatrice PMR ?
Déterminer qui en seront les bénéficiaires (séniorité ou handicap)
Le choix de votre élévateur PMR doit être adapté aux besoins de ses utilisateurs. Pour des seniors ayant des limitations mineures, une petite plateforme peut suffire. Pour les personnes en fauteuil roulant, un modèle plus robuste est nécessaire.
Choisir le type d’accès à la plateforme
Les plateformes peuvent offrir un accès frontal ou latéral. Votre choix dépendra avant tout de la configuration de l’espace.
Un accès frontal sera en effet plus simple dans des zones ouvertes. L’accès latéral (de côté), quant à lui, sera idéal dans des environnements plus restreints (couloirs ou des paliers).
Sélectionner un mode de fonctionnement
Les plateformes fonctionnent soit à l’électricité, soit via un système hydraulique.
- Électrique: ce type de plateforme est facile à poser et à entretenir. Son mécanisme est fluide et silencieux. Cependant, il peut nécessiter une alimentation constante en cas de coupure de courant.
- Hydraulique: plus robuste, ce système est généralement utilisé pour des installations en extérieur ou dans des environnements exigeants. Il est plus coûteux, mais offre une capacité de charge plus élevée.
Calculer les dimensions et prévoir la charge maximale
Pour savoir comment choisir votre plateforme élévatrice PMR, pensez mathématiques. En effet, il est essentiel de prendre en compte la taille du plateau et la capacité de charge. La plateforme doit pouvoir accueillir :
- Un fauteuil roulant ;
- Le poids de l’utilisateur ;
- Celui de son équipement.
Vérifier l’espace de dégagement
Prévoyez un espace suffisant pour que l’utilisateur puisse entrer et sortir sans encombre de l’élévateur. Vérifiez donc que l’environnement est bien adapté, notamment pour les manœuvres des personnes en situation de handicap.
Maintenant que vous savez comment choisir une plateforme élévatrice PMR, il reste la question du coût. Heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles. Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée aux élévateurs PMR !