Maintenir les seniors à domicile : un objectif qui peut être permis par des solutions de vie autonome et l’émergence de la télémédecine. Selon l’Insee, l’espérance de vie atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. Et ce, malgré une crise sanitaire du Covid-19 qui a fait baisser l’espérance de vie d’environ une demi-année.
De toute évidence, avec cette augmentation de la durée de vie, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie ayant des besoins spécifiques augmente. Certaines solutions peuvent être apportées pour permettre à nos seniors de rester dans leur domicile et c’est notamment le cas de la télémédecine. De la même façon, certaines adaptations peuvent être mises en place afin de faciliter la vie au quotidien des seniors. Difficile de croire qu’arriver à un certain âge, les mouvements et les tâches les plus faciles, vous seront plus difficiles, mais c’est un fait. Alors il est possible de prévoir des installations et de faire appel à la télémédecine.
Il existe différentes formes de télémédecine : quelles sont-elles ? Mais surtout, quels sont les avantages de ces nouvelles pratiques médicales ?
Quelles sont les différentes formes de télémédecine pour les personnes âgées ?
La télémédecine est une nouvelle pratique médicale par laquelle certaines prestations de santé peuvent être exercées par le biais des nouveaux moyens de télécommunication. L’objectif premier est de permettre à un senior de pouvoir consulter sans avoir à se déplacer, ce qui, a fortiori, lui permet également de rester dans son domicile et de ne pas avoir à intégrer une maison de repos ou médicalisée. La télémédecine est un terme large qui regroupe différents actes.
- La téléconsultation : le professionnel de santé effectue une consultation à distance. Parfois, à l’aide d’une cabine de consultation à distance, le senior peut effectuer lui-même ou en étant assisté d’un professionnel de santé sa prise de tension, de température ou encore d’oxygène. Les informations médicales sont automatiquement transmises au médecin traitant. Cette solution permet au médecin téléconsultant de résoudre 85 % des demandes de consultations auprès du médecin traitant.
- La téléexpertise : cette technique permet à un professionnel de santé de demander un avis à un ou plusieurs autres experts médicaux à distance.
- La télésurveillance médicale : cette pratique permet au médecin de pouvoir interpréter des résultats médicaux à distance nécessaires au suivi régulier du patient. Dans la plupart des cas, la collecte et la transmission des informations médicales se font de manière automatisée.
- La téléassistance médicale : cette pratique se fait au cours d’un acte médical pendant lequel un professionnel de santé demande à un autre professionnel de l’assister à distance.
- La réponse médicale entre dans le cadre de la régulation médicale d’urgence et permet ainsi une prise en charge ou non des services d’urgence.
La télémédecine : quels sont les avantages pour les seniors ?
De toute évidence, la crise sanitaire de la Covid-19 a permis un essor fulgurant des pratiques de la télémédecine. Ces nouvelles pratiques médicales devraient de toute évidence perdurer dans le temps, et ce, pour diverses raisons.
La télémédecine, dans sa globalité, permet une meilleure prise en charge des seniors, elle améliore l’accès aux soins. En effet, avant ce type de pratique, les seniors se déplaçaient moins auprès de leurs médecins ou de spécialistes, limitant ainsi la possibilité de détecter précocement certaines affections. De plus, la désertification médicale, notamment dans les zones rurales est devenue un réel problème de santé publique et la télémédecine permet d’y remédier.
De la même façon, la télémédecine, implicitement, permet de réduire les déplacements. La perte d’autonomie touche de nombreux seniors et elle entraîne parfois l’impossibilité d’avoir recours à des soins adéquats. Elle permet également de faire gagner du temps aux deux protagonistes, le professionnel de santé et le patient.
Cet échange entre professionnels est également bénéfique pour les professionnels de santé eux-mêmes, car il améliore leurs compétences, ils peuvent collaborer sur certaines problématiques. Enfin, la télémédecine améliore la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques. Les seniors ne sont pas obligés de se déplacer à l’hôpital et bénéficient d’un suivi régulier.