Les objets connectés qui facilitent la vie des seniors

Pilulier, montre, bracelet, canne ou encore tasse, les objets de la vie quotidienne peuvent devenir de véritables lanceurs d’alerte ! Avec l’espérance de vie qui continue d’augmenter, aujourd’hui, en France, la population des seniors de 60 ans et plus représente 27 % de la population totale. Une étude de 2015 avait établi que les seniors en perte d’autonomie allaient augmenter de plus de 60 % d’ici à 2050. Nul doute, le sujet de la perte d’autonomie des seniors devrait continuer à faire couler de l’encre.

La majorité de ces seniors aspirent à rester chez eux. Pour la plupart, ils n’envisagent pas d’être placés dans une maison médicalisée ou un établissement adapté. Pour qu’ils puissent rester dans leur domicile, dans lequel ils ont de nombreux souvenirs, il est absolument nécessaire de réaliser certains aménagements et de trouver certaines solutions de maintien à domicile, notamment avec des objets connectés.

montre-connectee

Quelles sont les attentes des seniors en matière d’objets connectés ?

Détrompez-vous, les seniors ne sont pas aussi déconnectés que l’on veut le croire ! Pour beaucoup d’entre eux, ils ont déjà apprivoisé cette nouvelle technologie, notamment au travers d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Savez-vous que 43 % des seniors utilisent les réseaux sociaux ? La première raison est simple, cette société moderne a impliqué une nécessité d’apprendre le fonctionnement de cette communication et de fait des objets connectés afin de maintenir un lien. Environ un tiers des personnes âgées subissent l’isolement. D’ailleurs, la crise sanitaire a placé la majeure partie des seniors dans une situation inhabituelle. Ainsi, les nouveaux moyens de communication se sont imposés d’eux-mêmes.

Les objets connectés prennent, en toute logique, une place importante dans le quotidien de nos seniors. Prévenir un accident de santé, se maintenir en forme, faciliter un aspect de leur vie quotidienne, l’intérêt de ces objets est certain et les seniors n’y sont pas opposés, loin de là !

Une technologie au service de nos seniors

Trouver des solutions de maintien de vie à domicile passe aussi bien par l’aménagement des espaces, des équipements adaptés comme une douche pour PMR ou une baignoire à porte, mais aussi de nombreux objets connectés qui vont permettre de prévenir et de rassurer la famille ou de faciliter le quotidien du senior.

Le pilulier intelligent est un de ces objets connectés qui permet de s’assurer que la personne n’oublie pas son traitement médical en envoyant des alertes et notifications à un smartphone connecté. Ainsi, une personne tierce ou la famille peut agir rapidement lors d’oublis de prise de médicaments.

Le bijou d’alerte, sous forme de médaillon ou de pendentif, doit permettre au senior de contacter ses proches ou son service d’assistance à distance facilement et rapidement, par exemple lors d’une chute.

La canne connectée ou podomètre permet d’avoir un contrôle sur l’activité physique et d’avoir certains indicateurs comme le rythme cardiaque, les calories perdues, les cycles du sommeil ou la tension pour agir en prévention.

L’hydratation programmée se fait au moyen d’un verre connecté. Dans le cas présent, une alerte est envoyée dès lors où le senior n’a pas bu assez d’eau au cours de la journée. L’objectif, bien évidemment, est d’éviter une déshydratation sévère qui peut provoquer des vertiges, de la confusion et des étourdissements.

qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.