Les salles de bains représentent souvent un véritable défi pour les seniors en perte d’autonomie. Aux côtés des douches et des éviers, les baignoires peuvent rapidement devenir une source d’ennuis. S’il est inadapté, cet équipement augmente les risques de chutes et d’accidents domestiques. Remplacer l’ensemble par une douche sécurisée ressemble surtout à une punition : adieu les bains chauds ! Heureusement, il existe des solutions pour garder cette bonne habitude en réalisant des travaux de rénovation. Comment adapter sa baignoire à une personne âgée ? Quels sont les réflexes à avoir pour préserver son bien-être et son indépendance dans la salle de bains ?
Les défis liés à la salle de bain
En 2022, selon la santé publique France, au moins 1/3 des personnes de plus de 65 ans chutent chaque année, ce qui provoque 9 300 décès. D’après l’OMS, 46% des chutes à domicile se sont produites dans la salle de bain. Ces chutes représentent donc un danger et une préoccupation majeure pour les personnes âgées à mobilité réduite.
Ces chutes entraînent une perte de mobilité, qui se traduit bien souvent par un impact psychologique avéré. La perte de confiance suite à une chute est plus à même de créer une anxiété chez la personne concernée, qui va sans doute limiter ses déplacements en conséquence.
Pour diminuer drastiquement ces risques, l’installation d’une baignoire à porte chez un senior s’avère être une solution à envisager pour pallier les chutes.
Limitation du risque des chutes grâce à une baignoire plus accessible
La baignoire à porte offre une accessibilité inégalée en permettant aux seniors de prendre un bain en toute sécurité, sans risquer de glisser ou de chuter. Sa porte étanche à seuil bas limite fortement les risques liés à l’entrée et la sortie de la baignoire. De plus, certains modèles sont équipés de sièges intégrés, offrant un confort et une sécurité supplémentaires aux utilisateurs.
Pour renforcer la sécurité davantage, des poignées robustes et des surfaces antidérapantes sont intégrées dès la conception de la baignoire. Cela garantit un moment de détente sans le stress de craindre une chute.
Dépendre d’une aide extérieure pour le moment de la toilette est parfois douloureux psychologiquement pour les personnes concernées.
En retrouvant son autonomie pour se laver, on retrouve confiance en soi et plaisir à prendre soin de soi.
Comme rapporté par le ministère de la santé et de la prévention, la santé mentale d’une personne est en partie liée à ses capacités physiques et leur évolution. En favorisant une routine d’hygiène personnelle sans risque, libre et plus facile à maintenir, une installation de baignoire senior contribue à l’amélioration du bien-être.
Les solutions pour adapter une baignoire à une personne âgée
La baignoire à porte
Ce type de baignoire senior est conçu avec une porte étanche qui garantit un accès facile à ses usagers. Ces derniers n’ont plus besoin d’enjamber le rebord, une tâche souvent dangereuse pour les seniors. Grâce à cette porte, ils peuvent entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité, réduisant ainsi le risque de chutes.
Les baignoires à porte sont également équipées de sièges intégrés. Offrant un confort accru, ils permettent aux utilisateurs de se laver en position assise. Certains modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires telles que :
- Des jets de massage ;
- Des barres d’appui intégrées ;
- Des revêtements antidérapants.
- À noter : faire installer une baignoire à porte nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Vous garantirez ainsi un montage correct et assurerez l’étanchéité de l’ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter les baignoires à portes SVA France pour un résultat alliant qualité et design irréprochable.
Le siège de bain
Adapter sa baignoire pour une personne âgée n’est pas forcément synonyme de faire remplacer l’équipement en place. Vous pouvez simplement ajouter un siège de bain à votre bac existant si ce dernier le permet. Le senior pourra ainsi s’asseoir pendant sa toilette de manière confortable, sans prendre le risque de glisser ou de tomber.
Les sièges de bain sont disponibles en plusieurs modèles :
Fixes
Pivotants
Électriques
Ils s’adaptent aux baignoires standard pour la plupart. Certains possèdent même des accoudoirs ou des dossiers pour un soutien optimal.
Les barres d’appui
Les barres d’appui offrent un soutien solide pour se lever, se déplacer et s’asseoir en toute sécurité. Pour bien adapter votre baignoire à une personne âgée, veillez à les installer à des endroits stratégiques. Disponibles en différents matériaux, elles peuvent être fixées de manière permanente ou temporaire.
Le tapis antidérapant
Facile à nettoyer et à entretenir, le tapis antidérapant est une solution simple et économique. Il complète efficacement la sécurisation des baignoires et douches pour seniors.
Les tapis antidérapants peuvent être placés :
- À l’intérieur pour sa surface adhérente qui réduit le risque de glissades ;
- À l’extérieur pour prévenir des accidents en sortant de la baignoire.
Le robinet thermorégulateur
Grâce à son mitigeur, le robinet thermorégulateur protège des brûlures liées à une eau trop chaude. Il améliore également l’expérience de bain en permettant aux personnes âgées de choisir leur température idéale.
Les aides financières pour l’aménagement d’une salle de bains destinée aux seniors
Faire adapter une baignoire à une personne âgée peut vite être coûteux. Heureusement, il existe des aides gouvernementales et locales couvrant tout ou partie des travaux. L’objectif est simple : soutenir les propriétaires désireux de conserver leur autonomie dans la salle de bains.
MaPrimeAdapt'
L’aide MaPrimeAdapt’ vise à couvrir les dépenses pour faire aménager son domicile et maintenir l’autonomie des seniors. Elle est accordée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Son montant maximum peut atteindre 22 000 € HT.
Si vous souhaitez en bénéficier, vérifiez les critères d’éligibilité suivants :
Vous êtes âgés d’au moins 70 ans (ou avez un taux d’incapacité supérieur à 50 %)
Votre logement a plus de 15 ans
APA
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide départementale qui couvre aussi le réaménagement d’une baignoire pour les seniors. Elle a cependant la particularité de s’adresser aux individus en perte d’autonomie reconnue (catégories Gir 1 à 4). Il faut également avoir 60 ans ou plus.
Faire adapter une baignoire pour une personne âgée est un geste pour la sécurité, le confort et l’autonomie. De nombreuses solutions existent sur le marché afin de permettre aux seniors d’améliorer leur qualité de vie. Mais pas seulement ! Cette décision offrira également une plus grande sérénité à leur famille.
Vous avez pour projet de rénover votre salle de bain ? Faites confiance à l’expertise SVA France et contactez-nous pour un devis personnalisé 100 % gratuit.
Mis à jour le 13/11/2024