Rester dans son domicile le plus longtemps possible, c’est le souhait de nombreux seniors ! Si vous faites partie de ces retraités qui ne souhaitent absolument pas quitter le domicile dans lequel ils ont de nombreux souvenirs, mais que celui-ci n’est pas totalement adapté à votre perte de mobilité. Rassurez-vous de nombreuses solutions et aides peuvent vous être apportées. L’objectif principal de ces aides est de vous permettre de continuer à vivre chez vous, en toute sécurité et en mettant en place des aménagements et équipements permettant de vous faciliter le quotidien.
Les différentes caisses de retraite peuvent vous apporter des aides sous différentes formes qu’elles soient financières, matérielles, mais aussi sous forme de conseils et d’accompagnement. Elles peuvent vous être octroyées, dès lors où vous n’avez pas la possibilité de pouvoir bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). L’APA est une aide versée sous conditions afin de financer tout ou partie des dépenses qui permettent de pouvoir rester à domicile.
Si vous ne percevez pas l’Allocation Personnalisée d’Autonomie de la part de votre conseil départemental, vous avez éventuellement droit à des aides de la part de votre caisse de retraite. Vous devez vous adresser aux services concernés de la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché.
Des aides afin d’adapter votre logement
Les aides concernant l’adaptation de votre logement prennent différentes formes et se traduisent par des conseils, des prêts et des subventions financières. Votre caisse de retraite intervient afin d’améliorer votre logement pour le rendre plus confortable, sécuritaire et, bien évidemment, plus adapté à vos besoins.
Ainsi, si vous êtes retraité du régime général et que vous dépendez de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), vous pouvez bénéficier de l’Aide aux Travaux de l’Amélioration de l’Habitat. Cette aide a pour objectif de vous aider à financer les travaux d’amélioration et d’adaptation de votre domicile afin de prévenir la perte d’autonomie. Cette aide peut servir au financement de travaux d’isolation thermique, mais aussi au financement de diverses aides techniques. Les aides techniques sont les divers équipements qui vont permettre de faciliter votre quotidien, comme des équipements favorisant l’accessibilité, des équipements pour garantir votre sécurité et vous faciliter certains gestes de la vie courante, comme dans les sanitaires, mais aussi des barres d’appui ou des marches antidérapantes. Au-delà de votre caisse de retraite, des aides peuvent également vous être apportées par votre mutuelle et vos assurances santé, mais aussi par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore le conseil départemental qui peut vous apporter une aide financière pour un siège de bain élévateur, par exemple.
Des aides afin d’améliorer votre vie quotidienne
D’autres dispositifs d’aides peuvent être mis en place pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Ces aides prennent la forme d’un appui dans le quotidien, d’un soutien et non d’un secours financier ou d’une subvention. Ces aides dans votre vie quotidienne sont établies en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’une aide à domicile pour le ménage, pour faire les courses, mais cela peut être également un service de portage de repas, une aide après une hospitalisation. Ces aides sont également octroyées en fonction de vos revenus et de votre degré de besoin d’une tierce personne. Une nouvelle fois, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite afin de connaître les modalités d’obtention.
Il existe également une autre aide que les caisses de retraite mettent en place avec pour objectif d’apporter un soutien psychologique. Les caisses mènent régulièrement des actions préventives sur des sujets divers qui touchent essentiellement nos seniors. L’objectif, également, est d’éviter des souffrances psychiques du fait d’un isolement social. Ainsi, les caisses de retraite proposent des aides afin de conserver un lien en permettant des activités à l’extérieur et des promenades. De nombreuses études ont pu démontrer que pour des seniors avoir une vie sociale active est une condition pour conserver une certaine autonomie.