Senior : adapter son domicile ou déménager ?

Les années passent et on a beau vouloir rester jeune dans sa tête, parfois, c’est le corps qui ne suit plus ! Avec l’âge, il est plus difficile de faire certains actes ou certaines tâches de la vie de tous les jours. Il est plus difficile de se mouvoir et, parfois même, se déplacer devient compliqué et risqué.

Savez-vous que la plupart des chutes des seniors ont lieu à leur domicile ? Pourtant, il s’agit d’un lieu familier, dans lequel ils ont des repères et où ils connaissent les pièges et dangers. S’il est vrai que la diminution de la vue, la prise de médicaments ou encore la perte de la mobilité sont des facteurs aggravants de chutes des seniors, des parquets glissants, un escalier pentu ou encore une baignoire à enjamber présentent un véritable risque supplémentaire de chute dans un domicile.

Alors quelle est la solution ? Faut-il déménager de votre domicile pour un établissement sécurisé et médicalisé ? Existe-t-il des solutions afin d’adapter votre domicile et diminuer les risques d’accidents domestiques ?

Faites le choix de rester chez vous !

La perte de l’autonomie de la personne âgée est un véritable sujet de santé publique. Le coût des chutes des personnes âgées est estimé à 2 milliards d’euros pour les collectivités. Bien sûr, certains facteurs, comme l’âge, l’état de santé ou des facteurs comportementaux, vont favoriser le risque de chutes. Mais il existe également des facteurs environnementaux, à savoir un habitat non adapté à la perte d’autonomie sur lequel il est possible d’apporter des solutions.

Devoir faire le choix entre rester à domicile ou déménager est parfois très compliqué pour un senior. Le domicile est, même pour les plus jeunes, un lieu de repère, un lieu où l’on se sent bien, où l’on a des souvenirs. Ce domicile est essentiel pour notre santé psychologique, alors devoir déménager parce que le domicile n’est pas adapté ou parce que l’on a besoin de temps à autre d’une tierce personne pour certains actes peut avoir de lourdes conséquences sur le psychisme.

Le maintien de l’autonomie à domicile passe par l’apport d’une aide extérieure, éventuellement et par l’adaptation technique du domicile de tous les éléments qui peuvent représenter un risque ou qui peuvent restreindre l’autonomie du senior. 

Des solutions pour adapter votre domicile

Alors, certes, certaines personnes âgées souffrant de polypathologies devront éventuellement aller dans un établissement médicalisé, mais pour d’autres, l’option de l’aménagement du domicile est la solution afin qu’ils puissent conserver leur repère, qu’ils puissent rester chez eux “comme tout le monde”.

Les escaliers, les sols glissants, les salles de bains avec la baignoire à enjamber, la station debout dans la douche, autant de facteurs qui augmentent le risque de chutes et qui pourtant peuvent être solutionnés par un aménagement adapté. L’installation d’un monte-escalier va permettre au senior de pouvoir accéder à l’étage de son domicile sans prendre le moindre risque. La baignoire à porte permet, quant à elle, de ne pas avoir à enjamber la baignoire pour faire sa toilette. Certaines sont également équipées d’un siège élévateur. L’installation de douches sécurisées avec siège intégré et barre de maintien permet également de pouvoir faire un acte aussi anodin que risqué.

Bien évidemment, faire poser des sols antidérapants est également nécessaire pour limiter le risque de chutes. De nombreuses solutions existent pour adapter le logement et limiter l’isolement pour permettre à nos seniors de rester dans un domicile qui pour la plupart représente un repère rassurant.

qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.