Lorsque l’âge se fait sentir ou qu’on est une personne à mobilité réduite, la notion d’indépendance devient primordiale. Équiper son logement pour le maintien à domicile permet de conserver son autonomie. Il est ainsi possible d’adapter son appartement ou sa maison à sa nouvelle situation (handicap ou non). Quelles sont les installations à envisager pour améliorer le quotidien d’un senior ou d’une PMR ? Quels réflexes faut-il avoir en particulier ? Peut-on bénéficier d’aides financières pour les travaux d’aménagement ? Des solutions pour le déplacement aux équipements propres aux endroits les plus risqués, suivez notre guide !
Pourquoi faut-il aménager son habitat lorsqu’on est un senior ou une PMR ?
Selon une étude de la DREES réalisée en 2020 sur la perte d’autonomie, environ 23 millions de seniors vivront chez eux en 2050. Cette courbe est en constante augmentation, car nous sommes une population vieillissante. Les personnes âgées ou les PMR peuvent avoir des difficultés à se mouvoir et sont plus sujets aux risques de chutes et d’accidents.
Au vu du manque de places en EHPAD, équiper son logement pour le maintien à domicile devient crucial pour :
L’accessibilité
La sécurité
Le confort
Et l’indépendance
Un environnement bien adapté contribue aussi au bien-être mental. Enfin, il réduit la nécessité d’avoir recours à une aide extérieure comme celle d’un auxiliaire de vie.
Quelles installations peut-on faire afin d’équiper son logement pour le maintien à domicile ?
Afin d’améliorer le quotidien d’un proche en perte d’autonomie, il convient de penser pratique et protection.
Les équipements de la salle de bain
La salle de bain est la pièce de la maison la plus risquée en matière d’accident. Il est en effet facile d’y chuter par inadvertance ou de se cogner au mobilier. Tout ça sans parler des potentielles glissades à cause de l’humidité !
Fort heureusement, de nombreuses installations existent pour protéger les personnes faisant leur toilette. En voici quelques exemples :
- Les douches de plain-pied (douches spécialisées) et leur confort accessible sans gros travaux ;
- Les baignoires à portes et leur sécurité optimale ;
- Les rampes au mur pour s’accrocher lors des déplacements ;
- Les tapis de bain antidérapants pour éviter de tomber à la sortie du bac ;
- Les mitigeurs sur les robinets pour contrôler aisément la température de l’eau.
Toutes ces solutions permettent d’équiper son logement pour le maintien à domicile en facilitant les activités quotidiennes d’hygiène personnelle. Il faudra aussi veiller à ce que l’éclairage soit suffisant pour prévenir les accidents.
Les installations propres au déplacement
La perte d’autonomie se traduit souvent par une difficulté croissante à se déplacer sans gêne. Le risque de chute est un fléau pour les individus dans ce cas. Si vous souhaitez conserver une certaine indépendance, penchez-vous sur les réflexes suivants :
- Faites installer des barres d’appui aux murs pour un soutien supplémentaire.
- Dégagez les accès aux fenêtres et aux portes en éliminant les encombrants inutiles (plantes, petits guéridons, etc.).
- Demandez aux professionnels spécialisés de poser un monte-escalier pour pouvoir continuer de vivre à l’étage.
- Envisagez l’acquisition d’un scooter électrique pour améliorer votre mobilité de manière considérable.
- Mettez en place un éclairage à détecteur de mouvement en extérieur.
Les innovations technologiques domestiques
La téléassistance, la santé connectée et la domotique ont révolutionné la manière dont nous interagissons avec nos habitations. Ces avancées transforment en effet nos maisons en environnements intelligents. Elles sont de précieuses alliées lorsqu’il s’agit d’équiper son logement pour le maintien à domicile. En effet, elles offrent un niveau de confort, de sécurité et d’efficacité sans précédent. Se trouvent notamment dans cette catégorie :
Les thermostats autorégulés
Les serrures de porte connectées
Les systèmes de surveillance vidéo
Les assistants vocaux
Depuis leur création, de nombreuses fonctionnalités ont été rendues accessibles aux les personnes sans appétence particulière avec la technologie. Les applications sont notamment pensées pour être intuitives et adaptées aux seniors ou aux autres individus concernés.
Le portage des repas
Il est possible debénéficier du portage des repas à domicile pour les personnes pour qui faire la cuisine est devenu trop contraignant. Vous avez l’opportunité de choisir vos repas et la quantité souhaitée. Ces menus, livrés sous forme de plateaux-repas sont adaptables si vous nécessitez d’un régime particulier.
Pour cela, il faut être âgé d’au moins 65 ans et respecter des conditions de ressources :
- Pour une personne seule, les revenus mensuels ne doivent pas excéder 1034,28€ .
- Pour un couple, les revenus mensuels ne doivent pas excéder 1605,73€.
Pour plus d’information sur les conditions d’obtention, renseignez-vous sur le site du Service Public.
Quelles sont les aides possibles pour des travaux d’aménagement chez soi ?
Le gouvernement offre plusieurs aides financières pour la réalisation de travaux d’aménagement chez soi. L’objectif ? Pousser les citoyens à équiper leur logement pour le maintien à domicile.
En tête du classement, l’ANAH propose le dispositif Ma Prime Adapt ». Cette aide peut subventionner jusqu’à 70 % du montant des travaux et s’adresse à certaines catégories d’individus. Parmi elles, on trouve les personnes âgées de 70 ans ou plus, ainsi que celles dont le taux d’incapacité dépasse 50 %.
D’autres moyens de financement sont possibles en fonction des installations prévues :
- Le crédit d’impôt pour l’adaptation au logement ;
- Le prêt pour l’amélioration de l’habitat ;
- Etc.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes dédiés le cas échéant.
Équiper son logement pour le maintien à domicile n’est pas seulement une nécessité, mais une opportunité de préserver son indépendance et sa qualité de vie. Pas besoin de grands chantiers : chaque petit ajustement peut faire la différence ! Prêts.es à transitionner vers l’autonomie et le bien-être ?
Mis à jour le 06/01/2025