Téléassistance : lutter contre l’isolement des seniors

Avec l’âge, les personnes âgées perdent de plus en plus leur autonomie, leur indépendance et se retrouvent très vite isolées. Cet isolement des seniors peut provoquer des troubles de santé ou encore des « troubles » émotionnels. Pour cela, il existe des solutions pour lutter contre cet isolement pesant comme la téléassistance par exemple. Savez-vous ce que c’est ? On vous explique !

téléassistance pour personnes âgées

Qu’est-ce que la téléassistance pour seniors ?

La téléassistance est un service d’aide à distance pour les personnes âgées vivant seules chez elles. Ce service permet à la personne âgée de contacter à tout moment (24h/24 et 7j/7) un opérateur qui lui apportera son aide de différentes manières :

  • En cas d’urgences (accident, chute, malaise…), l’opérateur peut contacter directement les secours pour une intervention rapide et médicale. Également dans le cas où la personne âgée ne répond plus, l’opérateur contacte directement les secours.
  • En cas de problèmes ne nécessitant pas l’intervention des secours (situation d’angoisse…), l’opérateur peut contacter les proches ou voisins de la personne âgée pour lui venir en aide.

La téléassistance est un bon moyen de maintien à domicile pour les seniors qui ne souhaite pas aller en EHPAD par exemple. Elle permet d’offrir une certaine sécurité aux seniors au sein de leur logement. Il s’agit d’une solution qui rassure aussi bien les personnes âgées que leur famille.

Il faut savoir que la téléassistance pour seniors fonctionne par différents moyens que nous allons vous présenter par la suite.

Quelles solutions de téléassistance pour lutter contre l’isolement des seniors ?

Avant de parler des différentes solutions de téléassistance existantes, voyons de plus près quelles sont les causes et les conséquences du problème essentiel : l’isolement des seniors. Selon une étude menée par l’association « Petits frères des pauvres », aujourd’hui la France compte 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans isolées de leur famille et amis dont 300 000 seniors qui se trouvent dans un isolement extrême. Ces derniers ne voient jamais ou très rarement des personnes, on parle alors de « mort sociale ». Ecartées de toutes relations sociales, les personnes âgées sont en souffrance et en subissent les conséquences.

Les causes et conséquences de l’isolement des personnes âgées

Mais quelles en sont les causes de cet isolement ? Tout d’abord, au fur et à mesure que les années passent, les personnes âgées voient leurs relations sociales se dégrader :

  • Perte du conjoint ou de la conjointe ;
  • Pas de famille ;
  • Plus d’ami(e)s proches (perte de vue ou décès) ;
  • Perte d’autonomie et de mobilité (dû à l’âge et à la santé physique);
  • Baisse du pouvoir d’achat ;
  • Dispersion des enfants…

Toutes ces causes sont les principales facteurs de l’isolement des seniors et elles entraînent des conséquences parfois inévitables :

  • Troubles du sommeil ;
  • Dépression ;
  • Stress ;
  • Hypertension ;
  • Fatigue chronique ;
  • Système immunitaire fragilisé ;
  • Perte d’appétit ;
  • etc.

Tout cela contribue à l’augmentation de la mortalité et accélère le déclin physique et cognitif des personnes âgées. Il est ainsi urgent de trouver des solutions pour veiller au bien-être des personnes âgées et de leur santé avant tout.

Les 3 types de solutions de téléassistance

Pour faire face à l’isolement des seniors, la téléassistance s’avère être une solution d’aide et d’écoute idéale pour les seniors. Il en existe 3 types : 

  • La téléassistance à domicile (classique) : La plus connue et utilisée, la téléassistance classique fonctionne à domicile. Elle marche à travers un bouton qui se trouve sur un bracelet, un médaillon ou encore une télécommande et a une portée de 100 mètres. L’objet doit être porté sur la personne en permanence en cas de chutes ou autres. Ainsi, lorsque le bouton est déclenché, il émet un « signal » vers l’opérateur ou un proche afin qu’ils interviennent en conséquence.
  • La téléassistance médicalisée: Plus adaptée aux personnes âgées malades, elle fonctionne comme la téléassistance classique mais renvoie directement vers des professionnels de santé afin de l’aider au mieux.
  • La téléassistance mobile: Adaptée aux personnes âgées « actives », elle fonctionne sur une montre ou via un téléphone portable et permet à ces dernières de l’utiliser en extérieur comme en intérieur. Il existe un bouton situé sur la montre ou le téléphone portable et permet à son utilisateur de le déclencher à tout moment. Cette action déclenchera un appel vers un téléopérateur ou les secours. Cette solution permet également d’être localisée en cas de problèmes grâce à la technologie GPS.

Pratique et fiable, n’attendez plus pour choisir la téléassistance et gardez votre autonomie.

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